ALTERNATIVES

Rien n’est perdu, tout est encore possible !

Pour protéger durablement le patrimoine naturel et urbain autour de la Basilique, il faut collectivement et démocratiquement redonner à ses espaces des fonctions tournées vers les besoins des habitants. Nous enrichirons donc bientôt cette page de vos suggestions, réactions, propositions : écrivez-nous, témoignez des initiatives que vous connaissez, lancez des idées !

 

Un projet ?

Proposez-nous votre projet et nous le publierons.

QUELQUES EXEMPLES

Extrait du site de la ville de Canteleu.

Canteleu, un projet pour la ferme Des Deux Lions.

Témoignage de temps anciens, le site constitué par le château et la Ferme des 2 Lions mérite d’être sauvegardé, en mémoire du passé de Canteleu, qui en 1954, comptait encore 24 exploitations agricoles. (…) Ainsi, pour assurer la préservation et la valorisation de cet endroit, la Ville a décidé de lancer un programme de réhabilitation à vocation culturelle d’un des bâtiments composant l’ancienne ferme.

Le premier objectif est ainsi de réaliser des travaux permettant la sauvegarde du patrimoine architectural d’un bâtiment du XIX siècle (…) Le projet de réhabilitation respecte l’histoire, grâce au respect de la structure existante et de l’utilisation de matériaux conformes de l’identité du bâti.

Le second objectif de la Ville est d’utiliser ce patrimoine comme site privilégié de culture et de développement d’une économie sociale et solidaire. Afin de faire revivre le site et de permettre l’accès à ce site privilégié à tous les cantiliens, la Ville a choisi d’installer une association “Les Plastiqueurs” et de créer un lieu d’échange de culture et de savoirs …

Lire l’article complet

ROUEN EST

Repainville, une production maraichère artisanale en cœur de ville.

Extrait du site http://www.lechampdespossibles-rouen.org

 » Depuis juillet 2016, Le Champ des Possibles a installé une ferme maraîchère au cœur du Parc Naturel Urbain de Repainville, dans la Vallée des Deux Rivières, à l’entrée est de Rouen. Sur les dix hectares du site naturel inconstructible de Repainville, deux hectares sont mis à disposition de l’association par la ville de Rouen. Une cinquantaine de variétés de légumes et de plantes aromatiques est cultivée sur le site, selon les principes de l’agriculture biologique. Le Champ des Possibles s’appuie sur les principes de la permaculture pour développer une agriculture écologique et résiliente. Les méthodes  de culture sont paysannes et s’inspirent des écosystèmes naturels pour produire, sur de petites surfaces, une nourriture saine et abondante, qui respecte l’environnement et enrichit les sols.”