Source Paris Normandie | PUBLIÉ LE 10/12/2018 À 04:45

Bonsecours. Le conseil municipal a validé la réalisation de la ZAC mais une association réclame davantage de transparence dans le projet.

Lors du dernier conseil municipal, une délibération a validé, à la quasi-unanimité, le dossier de réalisation de la ZAC des Jardins de la Basilique, un projet d’urbanisme prévoyant la construction de 360 logements sur une superficie de 22 hectares . Seule la socialiste Marylène Follet (ex-membre de la majorité) a voté contre. L’élue commente son vote : « Il serait intéressant d’organiser une réunion publique. En neuf ans, ma position a évolué, tout comme celle de la Métropole sur la consommation des terres agricoles. J’ai pu aussi me rendre compte, lors de la manifestation du 20 octobre, que ce projet ne faisait pas l’unanimité auprès des Bonauxiliens. D’autant plus que beaucoup en prenaient connaissance pour la première fois. Pourquoi ne pas associer la population lors d’une consultation publique ? »

Une position que le maire Laurent Grelaud réfute : « Les contradictions et les incohérences ne font pas peur à Mme Follet. Depuis dix ans elle a toujours voté pour à toutes les délibérations relatives à la ZAC. Et là, dans le dernier centimètre du dernier mètre de la dernière haie, elle vote contre, au seul motif qu’elle a changé d’avis. Une position politicienne bien regrettable au regard des enjeux pour Bonsecours. »

« Jamais entendu parler »

Seulement, la conseillère n’est pas seule à demander plus de transparence et un débat. Sous l’impulsion de l’association Bouillons Terres d’avenir, une douzaine de Bonauxiliens ont créé l’APFB, Association de protection de la ferme de Bonsecours.

« Nous sommes nombreux à n’avoir jamais entendu parler de ce projet qui va changer le visage de la commune et toucher tous les habitants et pas uniquement les riverains. L’enquête publique n’a enregistré que quinze réponses. Il y a un manque de démocratie. Nous demandons de la transparence, la reconnaissance de notre association et une réunion publique pour présenter à tous la ZAC des Jardins de la Basilique et d’autres propositions. »

L’association a le sentiment de ne pas être la bienvenue : « Nous avons demandé une salle pour organiser une réunion publique et nous n’avons toujours pas de réponse », expliquent les membres.

Que demandent-ils ? Tout d’abord, un arrêt de l’étalement urbain. « Il y a déjà pléthore de logements. Trois cent soixante seraient libres dans la commune. Le terrain de la ferme Lefebvre, ce sont les derniers hectares de terre de qualité. Nous ne sommes pas contre les constructions sur la maison diocésaine, mais en conservant la bâtisse et les arbres, car l’ensemble fait partie du patrimoine. »

Ils réclament aussi une mise en valeur les abords de la basilique et de conserver le champ « pour léguer un site sain à nos enfants. »

Certains que le sujet sera un enjeu pour les prochaines élections municipales, les adhérents, qui n’ont pas encore désigné de leader, affirment que des recours juridiques sont déjà lancés.

Contact : APFB, 3, place Loquet à Bonsecours. Renseignements : fermedebonsecours@riseup.net