Les conclusions de l’enquête publique en faveur de notre action
Grâce à la mobilisation de l’APFB, de ses adhérents et soutiens, les 148 contributions et les 3092 signatures de la pétition contre le projet ont été déposées et entendues par les commissaires de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Dans les conclusions de l’enquête publique, ils précisent que « … L’urbanisation en extension est utilisée abusivement dans quelques cas, particulièrement à propos des communes de Bois Guillaume et Bonsecours et insuffisamment justifiées…« . Ils déplorent également que « … malgré les efforts engagés, le projet [du PLUi] ne prévoit pas suffisamment de grands parcs urbains et de jardins/squares de proximité… ». Ils regrettent aussi que « … le scénario d’évolution démographique est trop ambitieux, un projet alternatif avec une croissance moindre aurait au moins pu être présenté… » Concernant plus précisément le terrain de la Ferme, le document stipule que :
“La commission ne peut que confirmer le caractère exceptionnel du site, la qualité du paysage et la quiétude des lieux. La commission prend en considération le caractère contraint du territoire communal, cependant la préservation du lieu serait le garant d’une meilleure qualité de vie pour les habitants de la commune mais aussi ceux de la ville de Rouen, si proche.”
Ainsi, la commission d’enquête émet 3 réserves explicites, dont celle de « Classer le secteur 1AUR3 de l’OAP 103A « Basilique » à Bonsecours en zone 2AU ». C’est-à-dire, de reculer d’une étape le plan d’urbanisation impliquant la ZAC de Bonsecours et ainsi ouvrir la voie à un autre projet à la hauteur des enjeux métropolitains.
La Métropole prouvera-t-elle sa capacité à mettre en œuvre sa politique d’urbanisme respectueuse de l’environnement ?
D’un côté nous avons l’aménageur Nexity qui a commencé les opérations de commercialisation et de préparation de l’aménagement, et de l’autre une conclusion d’enquête publique qui pointe les abus et insuffisances du projet. La Métropole doit donc faire un choix.
Soit elle tient compte des préconisations des commissaires enquêteurs et modifie le projet du PLUI en reclassant de la zone de la Ferme et répond ainsi positivement à la mobilisation citoyenne, en restant cohérente avec ses engagements liés à la COP21.
Soit, en totale contradiction avec ceux-ci, elle n’en tient pas compte et manifeste son indifférence face à la mobilisation citoyenne et envers le travail des commissaires enquêteurs. Dans ces conditions, notre association demande que tous les acteurs institutionnels prennent les dispositions nécessaires pour empêcher dès à présent toute opération d’aménagement sur une zone dont le sort n’est pas acté.
En tout début d’année, nous avons rendez-vous avec M. Yvon ROBERT, Président de la Métropole Rouen Normandie, afin d’échanger sur le sujet et d’éviter l’irréparable avant le vote sur le PLUI le 13 février 2020. D’ici-là nous prendrons contact avec d’autres représentants du territoire de la Métropole.
La préservation de la Ferme de Bonsecours est le symbole d’un nouveau choix de société
Tous ces échanges seront l’occasion pour l’APFB de contester fermement le programme de lotissement des “Jardins de la Basilique”, qui consiste à imposer des intérêts privés d’un petit nombre pour un gain financier à court terme, au préjudice irréversible de l’intérêt collectif et empêchant un autre projet au gain sociétal, environnemental et patrimonial avéré à moyen et long terme.