Et pourquoi pas un parc naturel urbain en plein coeur de centre ville ?

Découvrez une alternative imaginée par les membres de l’Association pour la Protection de la Ferme de Bonsecours.

3 axes prioritaires

L’ éco-Agriculture

Une production alimentaire de proximité respectueuse de l’environnement à destination des riverains, des écoles.

La pédagogie

Une ferme pédagogique, un espace d’accueil pour des espèces menacées : un lieu de protection de la biodiversité.

Le loisirs

Un espace en plein centre ville pour accuellir de nombreuses activité de plein air : randonnée, espace de jeux pour enfant, sentier de randonnée … 

Que peut apporter aux habitants l’espace de la ferme de la Basilique ?

Un lieu ouvert à tous propice à la balade, à la détente, au jogging, etc. Un lieu d’éveil à la nature et au jardinage pour les enfants.
Un sol vierge, qui pourrait être en partie consacré à la production bio de légumes, fruits, oeufs, miel…
Un lieu de fraîcheur (pendant les périodes de canicule, de plus en plus nombreuses), de silence, d’air pur, d’obscurité nocturne…
Un coin de campagne et de nature authentique avec ses prairies naturelles plantées de pommiers et poiriers, ses frênes, tilleuls, châtaigniers et autres arbres centenaires, ses oiseaux spécifiques du bocage… Bien autre chose que les espaces verts standard proposés par les aménageurs de la ZAC.
Un réservoir de beauté, avec un paysage et un panorama extraordinaires, en lien avec le site fort constitué par la basilique, le monument Jeanne-d’Arc, le cimetière et les bâtiments diocésains.

|

Combien de communes ont encore la chance de posséder un espace naturel avec un tel potentiel en plein centre ville ?
|

Des communes, s’engagent dans la réalisation de parcs naturels urbains.

Une commune, un syndicat intercommunal, des collectivités en partenariat peuvent porter un projet d’intérêt général pour préserver de la nature en villeÀ Nantes, Lille, Amiens, Strasbourg, Paris, des projets sont en cours. Ils combinent des lieux de loisir et détente pour tous, des jardins partagés et pédagogiques, des productions maraîchères, pour une ville plus verte et durable. Ces projets sont portés ou soutenus par les communes et intercommunalités.

Saint-Denis

Ferme urbaine en zone-sensible.

La ferme urbaine de Saint Denis produit une grande variété de légumes, aromates, fleurs et permet aux habitants de trouver un espace de nature en ville.

© JP Sageot

Lille

Les Jardins des Cultures

Dans la métropôle lilloise, « Mosaïc, le jardin des cultures » propose des potagers et des promenades dans un parc de 10 jardins sur 23 hectares avec restauration, jeux pour enfants, transats, …

Pourquoi pas Bonsecours ?

Bonsecours, avec son potentiel exceptionnel, peut compléter l’offre de parcs naturels urbains sur le territoire de la Métropole : Parc de l’hippodrome des Bruyères et son maraîchage urbain sur la rive gauche de Rouen, jardins et promenades de Repainville en direction de Darnétal, la ferme des deux lions à Canteleu… Ni les terres de la ferme de la Basilique, ni le parc diocésain ne sont encore vendus et le projet actuel de la ZAC n’est aujourd’hui qu’au stade de dossier.

Tout est encore possible si, nous, habitants du Plateau-Est nous mobilisons.

Créons ensemble un autre projet !

Bonsecours a la chance de posséder, au  contact de son centre-ville et en connexion avec les coteaux boisés, un espace naturel de grande qualité paysagère et écologique.  Un potentiel rendu encore plus exceptionnel par la valeur patrimoniale et culturelle de son environnement :  la Basilique, la maison diocésaine, le monument à Jeanne d’Arc.

Une biodiversité devenue exceptionnelle

Un patrimoine arboré d’arbres centenaires : pré verger planté de poiriers et de pommiers en hautes tiges, de variétés anciennes ; trame bocagère de frênes, tilleuls, châtaigniers… ; arbres creux hébergeant insectes, oiseaux cavernicoles, chauves-souris…

Un écosystème de bocage de grands arbres et haies, prairies naturelles, verger et mare, typique des paysages agricoles traditionnels de Normandie.

Un ensemble d’oiseaux spécifique des vieux arbres et bocages normands : loriot d’Europe, rougequeue à front blanc, fauvette babillarde, gobemouche gris… (relevés de la Ligue de Protection des Oiseaux)

Une flore riche de 158 espèces végétales répertoriées.

Cette biodiversité ordinaire est devenue extraordinaire, en Europe 30% des oiseaux et près de 80% des insectes ont disparu en 30 ans. Dans un quartier urbanisé, toute cette biodiversité disparait.

Maintenant et pour demain !

Préservons la qualité de vie des habitants du plateau en limitant les nuisances, le bruit, la pollution de l’air par les gaz d’échappement et les particules fines.
Re-localisons certaines productions alimentaires en bio à destination notamment des cantines et maisons de retraite.

Réduisons l’artificialisation des sols.
Protégeons la biodiversité (milieux naturels, paysages, faune, flore), notamment en ville.